Thérapie pour enfants et adolescents

 ENFANT
  • Votre enfant a du mal à s'autonomiser ?
  • Il a des accidents de "propreté"?
  • Ses nuits sont agitées, il ne dort pas ou se réveille encore souvent ?
  • Il fait des colères et cela vous inquiète ?
  • Il est en échec scolaire ?
  • Il paraît triste ou inquiet ?
  • Il a des angoisses ...




Le développement de l'enfant se compose d'étapes essentielles à sa construction. A toutes ces étapes, votre enfant a besoin d’être soutenu pour grandir. Ce soutien, c’est à vous, parents, de l’apporter. Mais vous ne savez pas toujours comment en parler avec votre petit et lui même ne croit pas possible de s'exprimer dans sa famille
Si la tristesse, les problèmes de sommeil ou de "propreté" sont des symptômes courants à certaines périodes de la vie, ils doivent rester transitoires.
Si le mal être de votre enfant devient trop envahissant, si son comportement s'installe, si vous êtes tout simplement inquiet (ce qui est très significatif car c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant), il faut aller consulter et surtout, ne pas attendre que les symptômes s’installent. Plus tôt on évacue les angoisses, plus on évite les situations de blocages.
Notre corps nous aide à exprimer ce que la bouche ne peut mettre en mots. 

 ADOLESCENTS



  • Votre ado est en échec scolaire ou bien déscolarisé ?
  • Il est très angoissé ?
  • Il lui arrive d'être violent dans ses propos et même physiquement ?
  • La communication est devenue impossible…
L’adolescent traverse des bouleversements sur le plan physique et psychique qui le déstabilise. Il peut rencontrer des problèmes relationnels, difficultés scolaires, troubles de comportements (agressivité, conduites addictives, angoisses, isolement …). Il est confronté à ces obstacles qu’il ne souhaite pas exprimer en famille. Vous ne le reconnaissez pas et lui non plus. Il souffre sûrement autant que vous et s'inquiète de ses comportements qu'il ne peut expliquer.

Qu’il ait des difficultés scolaires n’est pas alarmant. Qu’il ait des coups de gueule, des coups de déprime ou des coups d’éclat, fait partie de son évolution. Qu’il ait besoin d’un peu de solitude  peut arriver. ll se cherche et se construit.
Si vous sentez qu’un sentiment, qu'un comportement devient trop envahissant, si la communication est rompue, il faut aller consulter et ne pas attendre que les symptômes s’installent.

Je vous accompagne vous et votre enfant grâce à la Thérapie par le Jeu et la Créativité. Les enfants viennent pour jouer, créer et pas toujours parler. 
Ils sont acteurs et choisissent ce qu'ils souhaitent faire même si je propose certaines activités que j'ai réfléchies en amont selon leur problématique.
Cette thérapie est basée sur la qualité de la relation entre l'enfant et moi. Je prends le temps et le soin nécessaire à construire la confiance et l'ouverture qui permettra à la créativité de libérer les soucis.


Je rencontre toujours les parents seuls une première fois 1h afin de récolter les éléments de l'histoire de vie de l'enfant puis j'accueille l'enfant 5 fois. 

Un bilan avec les parents à l'issue de ces 5 rencontres nous permet de compléter les informations, de poser des questions sur la thérapie et d’évaluer si d'autres interventions sont utiles. 
Par la suite, je reçois les parents régulièrement et nous communiquons par mail entre les séances si cela est opportun. 
Tarifs
55 € pour une séance de 1 heure.
Les consultations de psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Le paiement ne doit pas être un obstacle, nous pouvons en parler ensemble lors de la première rencontre.