Soutien à la parentalité respectueuse

"Éduquer, c'est aider l'enfant à épanouir ses potentialités." Erich Fromm, L'art d'aimer.

"Éduquer c'est susciter l'intelligence, les forces créatives de l'enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant." Françoise Dolto.


Vous avez fait le choix d'une éducation bienveillante, respectueuse de l'enfant ... il n'est pas toujours aisé de trouver un professionnel de l'écoute qui vous respecte dans vos choix éducatifs. Les jugements, souvent liés aux théories psychanalytiques, fleurissent dans la bouche de ces "psy":

"Allaiter un enfant à 3 ans est le signe d'une relation fusionnelle !"
"Dormir avec son enfant est malsain et lui donne de mauvaises habitudes."
"Une petite fessée de temps en temps, ça ne fait pas de mal."
Je ne parle pas non plus de l'aliénation de la femme qui choisit la couche lavable ...
Mais VOUS, vous avez choisi d'être à l'écoute des besoins de votre enfant et des vôtres. Vous lui faites confiance et pensez que c'est dans la chaleur d'un maternage proximal qu'il se construit une autonomie future et une bonne connaissance de lui-même. 

Ces principes, malheureusement, ne vous empêchent pas de douter parfois ou de rencontrer des difficultés avec votre petit, car ce n'est pas parce que vous avez des idées sur l'éducation que tout se passe comme prévu. 

Il est alors indispensable de trouver quelqu'un qui puisse certes, vous écouter sans jugements mais également être ouvert à votre approche éducative.

Je suis très sensibilisée à ce modèle éducatif, notamment la communication non violente, l'allaitement, les écoles alternatives, une éducation sans punition ni violence, l'intérêt du portage ...
J'espère pouvoir être un tiers qui saura vous soutenir tout en vous respectant.


Tarifs:
50 € pour 1h, seul(e) ou en couple.
Les consultations de psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Le paiement ne doit pas être un obstacle, nous pouvons en parler ensemble lors de la prise de RDV.