Méditer avec les enfants




J'inclus dans mes accompagnements avec les enfants une nouvelle pratique: la méditation.
En effet, pris dans une course contre la montre, saturés d’informations, nous avons perdu le contact avec l'instant présent. La méditation en pleine conscience apporte une bouffée d’oxygène dans ce rythme de vie.

La méditation de pleine conscience , qu'est ce que c'est ?
Bien qu'à l’origine, elle s’inscrive dans une tradition spirituelle (hindouisme, bouddhisme), la méditation de pleine conscience est une pratique laïque sans aucune connotation religieuse et sans référence à la croyance.
La méditation de pleine conscience, c’est simplement être présent, et faire attention à ce qui se passe, dans l’instant présent
C'est un entraînement de l'esprit pour mobilier notre attention sur l'expérience du moment présent, des sensations, pensées et émotions sans jugement et sans interprétation.

Pourquoi méditer ?
Le but est de pouvoir être plus à l’écoute de notre corps et de ce que l’on peut ressentir d'agréables et de désagréables sans distinction mais aussi d'être davantage à l’écoute du monde qui nous entoure. Cet entraînement nous permet de mettre un temps, une respiration entre ce que nous percevons et notre réaction. Ainsi nous pouvons agir et non ré-agir.

Pourquoi méditer avec les enfants et les adolescents ?
Les enfants sont naturellement dans le présent, dans l'instant, dans leur corps. Cependant, ils perdent cette connaissance innée en grandissant.
La méditation est une opportunité pour les enfants et les adolescents d'apprendre à mieux vivre chaque moment de leur vie, d'être moins envahi s de pensées et tiraillés par leurs émotions. Elle permet de:

  • Apprendre à se recentrer sur soi : Les enfants sont parfois soumis à une sur-stimulation (école, activités extra-scolaires, écrans…). Il est important alors pour eux de retrouver des moments où ils ne font « rien » et où ils s’écoutent eux-mêmes et trouve de l'apaisement.


  • Améliore la concentration et l’attention : Grâce à l'entraînement progressif,  les enfants réussissent petit à petit à développer de la concentration et à stabiliser leur attention.

  • Savoir mieux gérer les émotions : La méditation de pleine conscience permet d’apprendre à écouter son corps et son esprit de façon bienveillante en acceptant ses ressentis autant agréables que désagréables. En méditant, les enfants apprennent à s’écouter, à comprendre leurs émotions et à les réguler.
Grâce à de nombreuses études scientifiques, nous savons que la pratique de la méditation modifie nos structures cérébrales en profondeur. Le cerveau de l'enfant étant en construction la pratique précoce est d'autant plus efficace.


"C'est une façon d'être au monde qui s'apprend pour toute la vie"
Jeanne Siaud-Facchin Tout est là, juste là


Article récent Christophe André: "Remplaçons la quantité des choses à faire par la qualité de notre présence au monde"


Et si vous aussi vous souhaitez découvrir la médiation dans votre parentalité vous pouvez faire l'atelier Parentalité en Pleine Conscience avec moi au cabinet.