Qui se cache derrière un "psy" ?


PSY ... ?

Psychanalyste, psychologue, psychothérapeute, psychiatre, quelles sont les différences entre chacun d’eux et les spécificités de leurs pratiques ? Comment choisir entre les uns et les autres ? 

> PSYCHOLOGUE :
Diplômé d’Université (le diplôme d’état de Psychologue est un diplôme de 3ème cycle, Master 5 ans d'études universitaires). Le titre de psychologue est protégé par la loi, c'est-à-dire que seule une personne ayant obtenu un Master en psychologie peut mettre une plaque indiquant "psychologue". 
Le psychologue a appris le fonctionnement théorique du psychisme à partir de différentes théories psychologiques et psychanalytiques. Il peut utiliser les tests de personnalité et de QI, pour évaluer les capacités intellectuelles et le niveau de développement psycho-affectif du patient, et dialoguer avec lui pour l’aider à faire le point sur des difficultés .
> PSYCHIATRE :
Le Psychiatre est un médecin, spécialiste des maladies de l’esprit (de la schizophrénie aux phobies, en passant par la dépression), il peut soigner avec des médicaments (alors que les autres "psys" n’utilisent que la parole) et ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale. Pour ces deux raisons les cabinets de psychiatrie affichent souvent complet. Mais faut-il forcément s’adresser à eux sous prétexte que leurs consultations sont remboursées ? Attention, beaucoup de psychiatres pratiquent des dépassements d'honoraires. Une partie restera donc à vote charge.

> PSYCHANALYSTE :
Ce qui lui confère son titre est son propre parcours vers l’inconscient et l’exploration de ses mécanismes psychiques (analyse personnelle). Cette formation peut être complétée par des enseignements théoriques dispensés dans des écoles, des instituts de psychanalyse, des stages en hôpitaux psychiatriques etc.. 
Au bout de 7 à 10 ans de travail intensif (voire plus), l’aspirant psychanalyste sera prêt à aider les autres à analyser leur inconscient.
Il n’existe aucun diplôme universitaire permettant d’exercer la psychanalyse ou la psychothérapie.

> PSYCHOTHÉRAPEUTE :
Il peut avoir une formation de base de psychologue ou de psychiatre, ou pas du tout. Comme le psychanalyste, il a appris son métier en travaillant d’abord sur lui-même. Il est également un spécialiste du soin psychologique. Le psychanalyste se réclame des théories de Freud tandis que le psychothérapeute se réfère à des conceptions psychologiques de divers horizons. Attention, ce titre n'est absolument pas réglementé !