top of page

Les cercles de Femmes... un cocon entre soeurs !


C'est l'histoire de Femmes qui se rassemblent entre Femmes.

Des inconnues portées par le besoin de s'unir, de se nourrir des expériences de chacune pour grandir et retrouver leur puissance féminine.


Elles forment un cercle dans lequel chacune est l'égale des autres et participe à l'unité.

Dans cet espace intime, l'une est le miroir de l'autre.

La parole y est sacrée, respectée et reconnue afin que chacune puisse se confier, partager ses secrets, ses expériences, son vécu.

Ce cercle est une bulle de bienveillance, de soutien et d'écoute où se tissent des liens profonds.

Une sororité nait.

Et dans chaque mot prononcé, accueilli, chéri ce sont toutes les lignées de Femmes, les mémoires transgénérationnelles et les générations féminines précédentes qui se libèrent.


« Un cercle de femmes est un espace d’écoute, où les femmes peuvent se retirer de leur vie quotidienne, installer une bordure entre l’espace social et l’espace intérieur. Dans cet espace, elles peuvent expérimenter leur vulnérabilité, déposer les armes, laisser tomber la guerrière qui tient bon. Elles expérimentent aussi la sororité, une manière de se sentir égale aux autres femmes, de se voir en laissant de côté nos jugements.» Camille Sfez, psychologue clinicienne, et autrice


Comment cela se passe-t'il concrètement ?


Les cercles de paroles sont des espace-temps privilégiés de retour à soi, pour se poser, se déposer, se régénérer, célébrer les saisons et passages de la vie, partager avec d'autres Femmes, renouer avec le temps cyclique...

Un temps pour s'installer dans ton énergie féminine et l'honorer.


Après un temps de relaxation, un partage est fait autour d'un texte, un chant, une carte ...

Chacune est invitée à parler en « JE » à tour de rôle, à exprimer sa vérité (ressenti, pensée, émotion...). Sa parole est entendue et considérée par le groupe comme Sa Vérité unique et sacrée.


Afin de préserver la sécurité et la bienveillance certaines règles sont nécessaire: ainsi, les participantes s’engagent à la confidentialité, au respect et à l'écoute de soi, des autres et au non jugement. La facilitatrice/gardienne du cercle est garante du respect du cadre.


Composé la plupart du temps d’une dizaine de femmes, le cercle dure entre deux et trois heures. Chaque rencontre peut s'organiser de manière libre ou autour d'un thème selon le choix de la gardienne du cercle: saison, cycles lunaires, archétypes féminins, place de la femme dans la société, sexualité... les sujets sont nombreux.


Durant cette réunion, diverses pratiques peuvent également être proposées comme la méditation, la musique, la danse, la créativité, le chant de mantras, la lecture de textes inspirants...


Pourquoi participer à un Cercle de Femmes ?


Grâce au cercle les femmes « repartent plus sereines, plus ancrées, complètes sans avoir besoin de mettre de côté leur vulnérabilité. Elles ont expérimenté, comme dans un laboratoire, ce que le soutien entre femmes voulait dire. Ainsi, elles peuvent tisser des relations entre femmes, dans leur vie quotidienne, en dehors des comparaisons », détaille Camille Sfez.


Au sein de cette bulle rassurante, tu expérimentes le fait d'être toi, totalement acceptée et soutenue dans ta vulnérabilité.

C'est également l’occasion de poser des mots sur les non-dits, les tabous trop souvent tus.

L'énergie féminine qui s'y déploie permet une meilleure connaissance du féminin, de ses cycles et une acceptation de notre nature. L'écoute permet de panser les blessures liées à son féminin. Et autour d'un vécu commun renouer avec sa sororité !


Le cercle nous permet de nous rappeler que nous sommes toutes et tous unis. Au travers des partages, nous réalisons que nous ne sommes pas seules. La parole de l'une libère un ressenti inconscient chez l'autre. C'est un espace d'entraide au sein duquel chacune participe à son bien-être ainsi qu'à celui des toutes les Femmes.


Le cercle est un espace au sein duquel nous pouvons enfin exprimer notre vulnérabilité. Dans une société où il est attendu de la Femme qu'elle soit forte, efficace dans tous les domaines de sa vie, il est bon de pouvoir lâcher les rênes un moment pour se dévoiler.

Ouvrir son coeur. Dire ce qu'on n'ose dire à personne. Etre soi.


D'où viennent les cercles ?


Les cercles de Femmes et d'Hommes (puisqu'il en existe également) rappelle ces réunions traditionnelles des peuples racines sous la hutte, dans la case, au hammam, dans les bains, au centre du village.

Les Femmes Amérindiennes, par exemple, se retrouvaient au moment de leurs lunes (leurs règles) au sein de la Moon Lodge afin de se reposer, discuter et transmettre aux jeunes filles des enseignements sur le Féminin. Malheureusement, ces rassemblement se sont perdus. Nous avons oublié la force du lien.

Pourtant, en entreprise il est maintenant courant de faire appel à cette "intelligence" collective en organisant des Brainstorming. Qu'en est-il dans la Vie ?

A qui parle t'on de nos soucis, de nos ressentis ? Avec qui partager nos questions intimes ? Avec nos ami.e.s parfois, avec notre psy, avec notre partenaire... et souvent avec personne.

Au sein d'un cercle, la puissance du collectif est également à l'œuvre pour soutenir, pour envelopper et porter plus loin chaque Femme.

Chaque parole est déposée dans le creuset du cercle pour être alchimisée.


Un Cercle d'Humains est un espace sacré, magique de libération et d'Amour.


Vivez l'expérience et vous verrez !


Rejoignez le Cercle Les Amazones pour vivre un temps de partage engagé et bienveillant !

Elisa


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page